La surprenante plaidoirie d’un député français pour une cryptomonnaie suspecte


Le député Ecologiste-Nupes Hubert Julien-Laferrière (Lyon centre) a fait la promotion d’un projet de cryptomonnaie particulièrement douteux, à l’instigation du lobbyiste Jean-Pierre Duthion, révèle Mediapart, mardi 21 février.

Lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, dont il est membre, M. Julien-Laferrière s’était lancé, il y a un an, dans un long développement quelque peu hors sujet sur le limocoin swap, une cryptomonnaie en projet lancée par l’homme d’affaires camerounais Emile Parfait Simb. Ce dernier fait l’objet, depuis 2022, de très nombreuses plaintes l’accusant d’avoir en réalité organisé un système de Ponzi.

Selon des échanges consultés par Mediapart, l’intervention du député n’était pas tout à fait spontanée ; le sujet du limocoin swap lui aurait été glissé par le lobbyiste français Jean-Pierre Duthion. Ce même lobbyiste qui a fourni à Rachid M’Barki, le présentateur du journal de la nuit de BFM-TV, actuellement suspendu d’antenne en attendant les résultats d’une enquête interne, des sujets et images fournis par des clients. Certains de ces sujets avaient été découverts en début d’année par Le Monde et ses partenaires dans le cadre d’une enquête sur l’officine de désinformation israélienne Team Jorge.

Médias : Article réservé à nos abonnés Derrière les fausses infos de Rachid M’Barki sur BFM-TV, l’officine israélienne Team Jorge et un intermédiaire français

Réseaux prorusses

M. Julien-Laferrière assure auprès de Mediapart ne pas avoir été rémunéré pour son intervention promouvant le limocoin, mais concède avoir rencontré M. Duthion à quelques reprises, pour des repas dans de grands restaurants parisiens réglés par M. Duthion, qui n’a pas souhaité répondre aux questions du site d’investigation. Le député reconnaît avoir « un peu déconné ».

Emile Parfait Simb, le créateur du limocoin vanté par le député, a quitté le Cameroun au printemps 2022. Il vit depuis en République centrafricaine, où il dispose, selon les informations de RFI, d’un passeport diplomatique délivré par les autorités de Bangui. Il y a également lancé en 2022 une obscure « Organisation africaine de la russophonie », partenaire d’une université russe, et est soutenu, sur les réseaux sociaux, par plusieurs influenceurs prorusses.

Comme le note Mediapart au début de l’année 2022, un réseau de comptes Twitter dont l’activité semble coordonnée a effectivement fait son apparition sur le réseau social, principalement dans le but de légitimer cette cryptomonnaie. De nombreux comptes ont ainsi partagé une pétition en ligne rassemblant aujourd’hui plus de huit mille signatures en soutien à Emile Parfait Simb. « Nous demandons aux grands players dans le monde des cryptos comme Binance, Coinmarketcap.com d’arrêter la désinformation au sujet du limocoin », exhorte cette pétition. Le texte semble directement répondre à une suite de messages publiés par Binance Afrique avertissant ses clients que la société qui émet le limocoin swap, Liyeplimal, avait « effectué » un « rug pull » – une arnaque qui consiste à émettre une nouvelle cryptomonnaie sur le marché puis à partir soudainement avec les fonds des investisseurs.

Le Monde a pu identifier de nombreux comptes Twitter qui semblent avoir été créés entre fin 2021 et début 2022 dans le but de défendre Liyeplimal, le limocoin swap et Emile Parfait Simb. Ces comptes ne semblent cependant pas reliés au réseau de faux comptes de Team Jorge et ne correspondent pas au fonctionnement des « avatars » habituels de la société israélienne.

Écouter aussi Enquête sur les mercenaires de la désinformation


Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.